Café 101

LA DIFFÉRENCE ENTRE LE CAFÉ ARABICA ET ROBUSTA

Afin de vous aider à faire des choix éclairés en matière de café, voici une brève présentation de ces deux espèces botaniques les plus cultivées dans le monde.

Le café arabica est généralement le plus apprécié des connaisseurs qui en aiment sa finesse, sa qualité et ses saveurs multiples. Sa culture représente 70% de la production mondiale de café. Son prix plus élevé que celui du robusta s’explique notamment par les conditions nécessaires à sa culture. Il s’épanouit en altitude et dans un climat spécifique tempéré et humide. De plus, il est plus fragile aux maladies et aux insectes.

Les cinq plus grands pays producteurs de café arabica sont le Brésil, la Colombie, le Mexique, l’Éthiopie et le Guatemala.

Le café robusta tient son nom de la robustesse de son arbre, mais aussi de son goût. Le caféier de type robusta est cultivé à moins haute altitude que l’arabica. Il ne craint ni la chaleur ni le soleil. Il croît rapidement et résiste plus facilement aux maladies et aux insectes. Les saveurs de ce café sont moins subtiles, plus amères et plus corsées. Le robusta est également plus riche en caféine que l’arabica.

Les cinq plus grands pays producteurs de café robusta sont l’Indonésie, le Brésil, l’Ouganda, la Côte d’Ivoire et le Vietnam.

Un heureux mélange

Plusieurs consommateurs optent pour un mélange (selon différentes proportions) d’arabica et de robusta, qui allie les forces de l’un et les subtilités de l’autre. Tout est une question de goût. Faites des essais et demandez-nous conseil pour trouver ce qui vous convient.

 ARABICA
-Fruité
-Aromatique
-Acidulé
-Plus faible en caféine
ROBUSTA
– Arôme de cacao
– Corsé
– Amer
– Plus riche en caféine
– Plus long en bouche